Comment les NFT bouleversent l’art physique

Comment les NFT bouleversent l’art physique

Déc 24, 2021

Au cours de la dernière décennie, nos modes de consommation ont fondamentalement changé. La possession de supports physiques a cédé la place à des services de streaming numérique qui permettent d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des bibliothèques de musique, de films et de littérature.

Jusqu’à présent, l’art a largement résisté à ces changements : les peintures, les sculptures et les photographies étaient, pour la plupart, des objets physiques exposés dans des galeries. Mais la combinaison de la pandémie de COVID-19 et de l’avènement des jetons non fongibles (NFT) devraient changer la donne et placer l’art à l’avant-garde d’une révolution de sa consommation.

Une demande différente comblée par les NFT

Les désirs précédemment entretenus de possession d’un objet culturel physique se sont estompés au profit des œuvres numériques.

Les NFT : Passage du physique au digital et au metaverse. NFT France Agence

En effet, il y a un désir global de développer des expériences numériques qui semblent moins éphémères, encore plus dans la blockchain « éternelle ». Il est certain que nous voyons plus d’art natif numérique trouver un foyer dans les NFT, ainsi que des artistes travaillant à développer plus de projets qui répondent au marché des NFT.

Un changement générationnel est à l’œuvre, les jeunes amateurs d’art accordant plus d’importance aux « impressions et expériences » qu’aux objets matériels.

Si la transition d’une culture de la propriété à une culture du streaming a déjà eu lieu dans les arts visuels comme le cinéma et la télévision, elle commence tout juste à se faire sentir dans le monde de l’art, avec l’avènement des NFT, qui peuvent être liés à des contenus numériques tels que des œuvres d’art et de la musique. Cela signifie que, pour la première fois, il est possible de prouver la propriété d’une œuvre d’art numérique et à fortiori sa rareté.

La preuve, de nombreuses galeries d’art ont accueilli des expositions de NFT ces derniers mois. Le monde des beaux-arts a été bouleversé par l’émergence des jetons non fongibles. En début d’année, l’artiste numérique Beeple a fait la une des journaux lorsqu’il a vendu un NFT de son œuvre « Everyday : the First 5.000 days » (qui regroupe donc 5000 œuvres) pour 69 millions de dollars, devenant du jour au lendemain le troisième artiste vivant le plus précieux. Depuis, les piliers du monde de l’art traditionnel, comme les maisons de vente aux enchères Sotheby’s et Christie’s, se sont mis à adopter les NFT.

Comment les NFT bouleversent l'art physique et les galeries d'art

Toutefois, les galeries devront tenir compte de la façon dont les NFT modifient le monde de l’art. L’espace NFT embrasse la décentralisation et une éthique démocratique, cela crée de nouvelles opportunités pour les créateurs de valoriser leur travail d’une autre manière, notamment par le biais de la communauté. Les artistes réussissent à élargir le public de leurs œuvres sans avoir besoin de galeries ou de musées.

Les galeries, tout comme les musées, les maisons de vente aux enchères, les artistes individuels et les partenaires technologiques des arts, auront toujours leur rôle à jouer dans l’art et son expansion. Les musées peuvent relativement facilement se moderniser et accorder une partie digitale pour accueillir des NFT à l’aide à l’expertise des conservateurs, des membres du personnel et des réserves, le réseau de leurs relations ils peuvent aider à l’adoption des NFT par le grand public.

Des galeries digitales de NFT voient le jour. Bientôt dans le metaverse. Bientôt des galeries en France.

Les pionniers des NFT, des pionniers digitaux

C’est là que les pionniers du numérique font sentir leur présence. Avec moins à perdre, le potentiel de gain est d’autant plus grand. Le changement vient souvent du bas vers le haut, avec les artistes eux-mêmes et la classe créative en général. Les records de vente sont souvent le fruit d’artistes relativement indépendants. Je vous invite à vous renseigner sur les CryptoPunks ici.

Les galeries digitales accueillent des NFT.

Cet attrait pour les NFT ne cesse de croître et de convertir de nouveaux adeptes, qu’ils soient clients ou artistes. Tout l’engouement envers ce milieu va lui permettre de faire partie intégrante de la culture. Les stars du monde de l’art de demain seront des artistes qui utiliseront les NFT et réaliseront des œuvres génératives ou des œuvres numériques à part entière. Ces artistes auront un impact culturel primordial, étant au cœur du changement et arrivant peut-être dans un marché plus mature.

Il sera intéressant de voir si – ou quand – les NFT pourront prendre leur place dans d’autres domaines et modes de consommation. Leur utilité n’est plus à prouver mais maintenant il est nécessaire que l’adoption du grand public s’effectue. Et l’art peut être un catalyseur parfait pour leur progression et leur expansion.


Besoin de créer des NFT ? CryptAgency est votre partenaire création & stratégie NFT.

Suivez CryptAgency sur Twitter.

Suivez l’auteur de l’article, Benjamin Zarka, sur Twitter