CryptoPunks : Les NFT les plus Punks

CryptoPunks : Les NFT les plus Punks

Août 20, 2021

En cette deuxième moitié de 2021, les NFT sont au cœur de l’attention. Après la longue phase de hausse des cryptomonnaies, c’est maintenant à cet art numérique révolutionnaire qui se retrouve sur le devant de la scène. Même les journaux télévisés commencent à en parler ! Si le concept de NFT vous est étranger, voilà notre article les présentant.

Depuis, de nombreux projets ont vu le jour, recueillant un succès plus ou moins grand.

CryptoPunks, le pionnier des NFT ?

Cependant, il ne faut pas penser que les NFT ont débuté en 2021. La collection que nous allons aborder au cours de cet article, les CryptoPunk a été crée par Larva Labs en 2017. On les considère souvent comme des pionniers du domaine puisqu’ils étaient déjà là avant Crypto Kitties, l’un des premiers projets à avoir marché.

La maison de vente aux enchères britannique Christie's envisage de vendre 9 NFT  Cryptopunk rares le mois prochain - En vedette Bitcoin News
Quelques CryptoPunks.

Mais qu’est-ce que CryptoPunks ?

Les CryptoPunks sont 10 000 personnages générés de manière unique, de manière algorithmique. Il n’y en a pas deux qui soient identiques, ils sont tous uniques. Chacun d’entre eux peut être officiellement détenu par une seule personne sur la blockchain Ethereum.

À l’origine, ils pouvaient être réclamés gratuitement par toute personne possédant un portefeuille Ethereum, mais les 10 000 personnages ont rapidement été réclamés. Désormais, ils doivent être achetés à quelqu’un via le marché qui est également intégré à la blockchain. Ce marché vous permet d’acheter, d’enchérir et de proposer des punks à la vente. Vous fixez les prix.

Niveau design, les CryptoPunks sont des images pixel art 24×24, générées par algorithme comme dit précédemment. La plupart sont des hommes et des femmes au look punk mais il y a quelques types plus rares. On peut notamment retrouver des aliens, des zombies voire même des singes. De plus, chaque punk a sa propre carte d’identité, sous la forme d’une page de profil qui indique ses attributs propres.

Qui en possède ?

On ne peut pas vraiment savoir qui les possède.

En théorie, les gens qui mettent en photo de profil un CryptoPunk en ont un. C’est un signe distinctif, comme vous pourriez avoir une Mercedes. On sait cependant que des célébrités en possèdent. C’est le cas de Jay-Z, qui l’utilise justement en photo de profil Twitter.

jayz-cryptopunks-nft-cryptagency
Photo de profil de Jay-Z, sur Twitter.

Combien coûte un CryptoPunk ?

Les prix divergent puisque c’est le marché qui se régule seul, comme le voudraient les plus grands économistes.

La moyenne des ventes effectuées cette année se situe aux alentours des 90 000 dollars. Cependant, il faut savoir que le prix minimum des CryptoPunk en vente est de 159 000$ au moment où l’article est écrit. Cette différence de notre minimum actuel par rapport à la moyenne de l’année montre bien à quel point les prix sont en hausse et à quel point les CryptoPunk et les NFT en général deviennent de véritables objets d’art.

8 des 10 NFT les plus chers vendus durant le mois de juillet étaient de la collection des NFT CryptoPunk.

De plus, on compte plus de 12 000 ventes cette année à l’heure actuelle. Cela montre bien que les propriétaires changent souvent, que les échanges sont nombreux et la spéculation plus que présente.

La barre du milliard de dollars de transactions totales a été atteinte. C’est la somme de toutes les ventes de CryptoPunk au cours de l’histoire. De quoi donner le tournis.

Pour finir sur le prix d’un CryptoPunk, parlons des plus grosses ventes. Voilà un tableau récapitulatif des 10 plus grosses ventes de CryptoPunks de l’histoire.

CryptoPunk, les plus grosses ventes

On constate que le plus cher a été vendu pour 7.58 Millions de dollars, notamment pour sa caractéristique principale : la peau bleue.

Ce top 10 ne comporte AUCUN CryptoPunk humain. Ils sont extraterrestres, singes ou zombie. Rien d’autre. Logique, ce sont les plus rares.

Pourquoi acheter des CryptoPunks ?

On peut se demander à quoi servent ces bonhommes pixélisés.

La première réponse à cette question c’est le statut social. Comme dit au début de l’article, vous mettez votre NFT en photo de profil, sur twitter par exemple. Et tout les gens aguerris savent que vous avez un NFT CryptoPunk d’une valeur d’au moins 100000$. C’est un bien d’appartenance.

Ensuite, c’est un investissement long terme. Si les prix augmentent autant, pourquoi ne continueraient-ils pas ? Bien sur, ils peuvent ne plus augmenter. Mais quand on sait à quel point le domaine des cryptomonnaies n’est pas encore totalement développé, pourquoi pas ! Alors oui, c’est de la pure spéculation, mais quand on voit 12000 ventes pour 10000 CryptoPunks, vous ne seriez pas le/la seul(e).

Enfin, pour le coté collectionneur d’art. Combien de personnes dans le monde achètent de l’art pour leur plaisir ? Alors pourquoi pas vous ! Vous pouvez d’ores et déjà créer des galeries virtuelles pour admirer vos acquisitions.

Cependant, il faut savoir que les CryptoPunks ne sont pas voués à avoir une utilité comme Sorare ou CoolCats.


Besoin de créer des NFT ? CryptAgency est votre partenaire création & stratégie NFT.

Suivez CryptAgency sur Twitter.

Suivez l’auteur de l’article, Benjamin Zarka, sur Twitter