Les NFT en 2021

Les NFT en 2021

Juil 1, 2021

Le marché des Non Fungible Token (NFT) a bondi à de nouveaux sommets au deuxième trimestre, avec 2,5 milliards de dollars de ventes jusqu’à présent cette année, contre seulement 13,7 millions de dollars au premier semestre de 2020, selon les données du marché.

Un NFT est un actif cryptographique, représentant un élément numérique intangible tel qu’une image, une vidéo ou un élément de jeu. Les propriétaires de NFT sont enregistrés sur la blockchain, ce qui permet à un NFT d’être échangé comme un substitut de l’actif numérique qu’il représente.

Les volumes de vente sont restés élevés après l’explosion de la popularité des NFT au début de l’année. Le volume mensuel des ventes sur OpenSea, une importante place de marché de NFT, a atteint un niveau record en juin.

Les ventes de NFT sur OpenSea ont approché les 150M$ en Juin

Certains amateurs de NFT les considèrent comme des objets de collection ayant une valeur intrinsèque en raison de leur importance culturelle, tandis que d’autres les traitent comme un investissement, spéculant sur la hausse des prix.

Depuis le mois de mars, les acheteurs sont le plus souvent entre 10 000 et 20 000 par semaine, et sont plus nombreux que les vendeurs, selon NonFungible.com, qui regroupe les transactions NFT sur la blockchain Ethereum.

Le nombre d’acheteur hebdomadaires de NFT

Les estimations du volume total des ventes varient en fonction des transactions NFT incluses.

Selon DappRadar, qui suit les ventes sur plusieurs blockchains, les volumes ont atteint un peu moins de 2,5 milliards de dollars pour le premier semestre de 2021. Mais le chiffre de NonFungible.com est de 1,3 milliard de dollars, excluant environ 8 milliards de dollars de NFT  » DeFi  » (finance décentralisée).

Le volume des ventes au 2eme trimestre atteint de nouveaux sommets

Les deux sites ne recensent que les ventes qui ont lieu sur la blockchain, également appelées transactions  » on-chain « . Certaines des plus grandes ventes de NFT, comme celles réalisées par les maisons de vente aux enchères, ont une partie de la transaction qui a lieu  » hors chaîne « , ce qui signifie qu’elles doivent être ajoutées manuellement aux données.

En mars, une image numérique s’est vendue pour un montant record de 69,3 millions de dollars chez Christie’s en tant que NFT. Aucune vente NFT ne s’en est approchée depuis. La deuxième vente NFT connue la plus chère était un «  CryptoPunk  » qui s’est vendu 11,8 millions de dollars chez Sotheby’s.

Les NFTs du monde du sport sont les plus populaires

La place de marché Top Shot de la National Basketball Association américaine, qui permet aux fans d’acheter et d’échanger des NFT sous forme de séquences vidéo, a vu les volumes diminuer et les acheteurs tomber à 246 000 en juin, contre 403 000 en mars. Le prix moyen d’un  » moment  » Top Shot a chuté à 27 dollars en juin, après avoir atteint un pic de 182 dollars en février.

Les NFT NBA en baisse

Mais alors que certains types de NFT deviennent moins populaires, d’autres décollent.

Le Bored Ape Yacht Club, un ensemble de 10 000 NFT de singes numériques uniques, est devenu un succès parmi les collectionneurs. Au 1er juillet, le singe moyen se vendait sur OpenSea pour 3 600 dollars, soit une augmentation de 1 574 % par rapport au prix de lancement de 215 dollars en avril. Le montant total des ventes a atteint 61 millions de dollars, selon les créateurs du club, la société américaine.


Besoin de créer des NFT ? CryptAgency est votre partenaire création & stratégie NFT.

Suivez CryptAgency sur Twitter.

Suivez l’auteur de l’article, Benjamin Zarka, sur Twitter