Pourquoi tant de gens mettent leurs NFT en photo de profil ?

Pourquoi tant de gens mettent leurs NFT en photo de profil ?

Sep 5, 2021

Vous avez entendu ? Les NFT sont en vogue.

Les médias (tant les médias crypto que les médias grand public) ont déclaré que les NFT étaient morts en début d’année, citant des données qui montraient que le volume des ventes avait chuté de façon précipitée sur les plus grands sites NFT. Mais aujourd’hui, le marché des objets de collection numériques basés sur la blockchain est revenu en force (ainsi que le prix de l’Ethereum), en particulier un segment du boom des NFT qui semble probablement particulièrement bizarre pour les spectateurs sceptiques : les collections d’animaux de bande dessinée.

Beeple-NFT-agence-Cryptagency

Les PudgyPenguins

Les PudgyPenguins ont atteint 11 millions de dollars en volume de ventes quotidiennes. Bored Apes a atteint un floor (le prix le plus bas pour un NFT) de 46 000 dollars et un singe s’est vendu pour plus d’un million de dollars. Degenerate Apes, une série de NFT construite sur Solana plutôt que sur Ethereum, a contribué à pousser SOL à un niveau record. Cool Cats s’est vendu pour des millions de dollars, et a collaboré avec TIME Magazine pour créer des NFT de chats lisant TIME Magazine. N’oubliez pas Lazy Lions, Dope Shibas, SupDucks, DerpyBirbs, Party Penguins et Wicked Ape Bones.

Pudgy Penguins-NFT-agence-Cryptagency
Quelques PudgyPenguins

Les CryptoPunks

Et il n’y a pas que des animaux : Deux rochers animaux cartoon (EtherRocks) se sont vendus plus de 100 000 dollars chacun. Les CryptoPunks, la Rolls Royce des NFT (des visages pixellisés avec des accessoires uniques issus d’un projet de début 2017, nous y avons consacré un article complet ici), ont atteint un plancher de 100 000 dollars, et une collection de Punks s’est vendue 17 millions de dollars aux enchères chez Christie’s. Lorsque le célèbre marketeur Gary Vaynerchuk a acheté un Punk le mois dernier pour 2,7 millions de dollars, il a tenu à envoyer un message à ses détracteurs qui qualifiaient son achat d’achat stupide : « J’ai une confiance incroyable dans cet actif. Et je suis sûr que les gens ont dit la même chose d’une peinture de Jackson Pollock à un moment donné. »

Les-cryptopunks-les-plus-chers
Les 10 CryptoPunks les plus chers.

Beaucoup de personnes raisonnables regardent les prix de ces images numériques statiques et concluent que tout cela est très stupide. Je le comprends parfaitement. Même une fois que l’on a expliqué la technologie du fonctionnement des NFT, il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas surmonter l’obstacle mental que représente le fait de mettre un prix aussi élevé sur une image numérique – une image que d’autres personnes qui ne la possèdent pas peuvent regarder quand elles le veulent, gratuitement. En effet, la première vague de NFT comprenait de nombreux cas flagrants d’exploitation de célébrités.

Mais il se peut que vous passiez à côté d’un élément clé de ces collections NFT : la création d’une communauté.

Les Bored Ape Yacht Club (BAYC)

Bored Ape Yacht Club - The Latest Trend to Take the NFT World-NFT-agence-Cryptagency
Quelques BoredApes

Lorsque vous achetez un Bored Ape, vous obtenez l’accès au canal Discord du Bored Ape Yacht Club, où des stars de la NBA comme LaMelo Ball et Josh Hart traînent et discutent avec les fans crypto. Les personnes qui possèdent un Bored Ape, un CryptoPunk ou un Meebit sont si fières de leur appartenance au club qu’elles en font leur photo de profil sur Twitter. Jay Z a changé sa photo Twitter pour un CryptoPunk ; Mike Tyson a changé la sienne pour un Cool Cat ; celle d’Ashton Kutcher est un Stoner Cat. Le fait de mettre son NFT en photo de profil est devenu un tel symbole de statut social qu’il existe désormais un service blockchain permettant aux propriétaires de CryptoPunk de louer temporairement leur avatar à d’autres personnes pour un bref instant de « signal social ». »

Le CryptoPunk mis en photo de profil par JAY Z

Je crois que les journalistes doivent essayer les technologies sur lesquelles ils écrivent, alors j’ai choisi une collection qui était mignonne, abordable et qui avait une histoire de fond intéressante : KrazyKoalas. Une série de 10000 koalas très jolis. J’ai acheté mon koala sur OpenSea 0,08 ETH, soit environ 190 dollars à l’époque. Maintenant que je le possède, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire avec, à part le partager publiquement), en faire mon avatar sur Twitter. J’ai également rejoint le serveur Discord de KrazyKoalas, où les discussions sont si constantes et enthousiastes que je n’arrive pas à suivre. Les membres sont très engagés, amicaux les uns envers les autres et s’amusent ensemble tous les jours.

Quelques KrazyKoalas-NFT-agence-Cryptagency
Quelques KrazyKoalas

Et cela ne fait qu’effleurer la surface du développement de la communauté que permet la propriété de NFT. Certains n’en lancent qu’un par jour (mint), d’autres donnent un pouvoir décisionnel aux détenteurs de leurs NFT…

Cependant rien de tout cela ne signifie que les NFT seront éternels. Ils peuvent encore s’avérer être un feu de paille. Et l’on peut légitimement craindre que la flambée des prix des projets les plus importants ne soit le fait d’un petit nombre d’acheteurs riches qui profitent de la vague. Mais les privilèges d’adhésion intéressants associés à certains projets montrent bien que cette technologie n’en est qu’à ses débuts.

En fin de compte, les cas d’utilisation potentiels les plus passionnants pour les NFT n’ont peut-être pas encore vu le jour – il vaut donc la peine de résister à la tentation de rejeter tout le mouvement d’un revers de main.


Besoin de créer des NFT ? CryptAgency est votre partenaire création & stratégie NFT.

Suivez CryptAgency sur Twitter.

Suivez l’auteur de l’article, Benjamin Zarka, sur Twitter