Sorare : le jeu de football fantasy 2.0

Sorare : le jeu de football fantasy 2.0

Août 2, 2021

Si vous êtes un fan de football, vous avez probablement joué à un moment donné à un jeu de football fantasy. Si des jeux tels que Football Manager ou même FIFA peuvent être très amusants lorsqu’ils sont joués en ligne ou avec des amis, il existe quelque chose d’encore mieux : jouer à un jeu de football fantasy où vous pouvez réellement gagner de l’argent.

Dans la série Football Manager (ou Championship Manager, au cas où vous auriez été à la fin des années 90), vous ne pouviez gagner que des trophées virtuels dans le jeu. C’étaient les seules récompenses dont vous pouviez vous vanter auprès de vos amis, sans gagner d’argent réel pour vos performances. C’est là que Sorare intervient.

Sorare bannière article

Mais tout d’abord, qu’est-ce que Sorare ?

C’est un jeu basé sur la blockchain ethereum, de football fantasy, combinant des compétences de gestionnaire de football et des événements footballistiques en temps réel dans une compétition absolument unique avec des récompenses en cartes (NFT) ou en Ethereum.

Sorare présentation article

L’idée de Sorare, c’est que vous pouvez gagner de l’argent ou des crypto-monnaies en constituant une équipe de cinq joueurs de football et en vous inscrivant à des compétitions. Les récompenses peuvent être des ETH ou des NFT (cartes de joueurs aléatoires). Les compétitions sont basées sur des matchs de football réels des plus grandes ligues de football en Europe, en Amérique et en Asie. Les notes attribuées aux joueurs sont délivrées par le site de statistiques OPTA. A la fin de la gameweek, les notes sont additionnées pour obtenir votre score final.

La performance globale de votre équipe sera déterminée par les performances de chaque joueur de l’équipe. Ils gagneront des points s’ils commencent un match. Plus leur travail sur le terrain sera bon, plus ils obtiendront de points supplémentaires.

Si votre équipe obtient suffisamment de points, à la fin de chaque compétition, vous recevrez un prix en ETH ou une carte de joueur (NFT). Si vous recevez une carte, vous pouvez choisir de la vendre en ETH, de l’échanger contre d’autres cartes ou de l’utiliser pour améliorer votre équipe.

Vous pouvez créer un compte et jouer au jeu gratuitement (pendant 8 gameweeks à la « Rookie League »). Si vous voulez être compétitif et avoir une chance de gagner, vous devez construire une équipe solide. Vous pouvez aussi vous faire parrainer par votre ami ou votre youtubeur préféré jouant à ce jeu, pour recevoir une carte rare gratuite, après que vous ayez acheté vos 5 premiers joueurs rare.

Les types de cartes sur Sorare

Les différents types de carte Sorares

Les cartes de joueur Sorare sont regroupées dans les catégories suivantes :

Communes – Elles n’ont pas de quantité limitée et n’ont pas de valeur réelle.

Limited – Pour limiter la hausse des prix, les développeurs ont décidé de créer la série de 1000 cartes de chaque joueur par saison.

Rare – Maximum de 100 cartes de joueurs par saison.

Super rare – Maximum de 10 cartes de joueur par saison.

Unique – Une seule carte par saison, la plus précieuse.

En ce qui concerne les points gagnés lors d’une compétition, les différences entre une carte rare, super rare et unique pour le même joueur sont représentées par un système de bonus. Une carte reçoit un bonus basé sur sa rareté et sur la fréquence de son utilisation. Les cartes rares reçoivent le plus petit bonus, les cartes uniques le plus élevé. Le niveau de bonus peut aller de 0% (une carte Rare sans XP de jeu) à 50% (une carte Unique avec 3 ans d’XP accumulés).

Quelle division disputer ?

Il y a 2 compétitions par semaine, et c’est à vous de les rejoindre, en fonction de vos joueurs disponibles. Les ligues de Sorare sont généralement divisées en 4 divisions, en fonction des cartes requises pour les équipes participantes. Habituellement, les compétitions de D4 sont les plus accessibles, mais en raison du nombre plus élevé d’équipes, c’est aussi la division la plus disputée. La D1 est réservée aux managers qui peuvent se permettre d’acheter au moins 3 cartes uniques, elle offre les prix les plus élevés.

Tableau des championnats Sorare

En tant que joueur depuis presque 1 an, je dirai que je suis d’avis partagé sur cette question. Sur ce jeu, il y a différentes manières de faire de la rentabilité.

Plusieurs managers jouent sur l’aspect de la spéculation, je m’explique : Ce que les joueurs recherchent, ce sont des joueurs qui font des gros scores, et sont prêts à mettre le prix fort.

Cependant que faisons-nous des jeunes et joueurs blessés, ou non-titulaires ?

Ces joueurs là ont le rôle « DNP » qui veut dire « Did not play » et dont le score est égal à 0.

Forcément, leur prix sera bien plus faible, notamment pour les jeunes qui n’ont encore jamais joué.

C’est là où c’est intéressant, si le joueur change de club ou devient titulaire pour diverses raisons, son prix sera en hausse considérable et d’autant plus pour les gardiens (un gardien titulaire plus d’argent qu’un joueur équivalent à un autre poste).

Les classements par semaine

Parlons maintenant du classement pendant les gameweeks. Il faut se dire (surtout en investissant peu) qu’il sera difficile de se positionner dans le top du classement, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se lancer. Sorare depuis quelques mois, a mis en place en D4 all star, un palier de points à obtenir. Il y a donc deux compétions dans une : Une contre les autres managers, pour pouvoir gagner des cartes mais aussi une contre le jeu, pour gagner de l’ethereum à partir d’un certain palier de points franchis.

La Liste des récompenses Sorare

Pour finir, le fait d’investir sur Sorare, vous fait indirectement investir sur de l’ethereum à long terme. Imaginez si le jeu est de plus en plus joué, que vos joueurs explosent au plus haut niveau, alors c’est aussi votre portefeuille d’ethereum qui grossit.

Sorare est un jeu qui me permet personnellement d’investir tout en s’amusant. Je suis littéralement tombé amoureux de ce jeu de football fantasy alignant mes deux passions : le football et l’univers de la blockchain.


Besoin de créer des NFT ? CryptAgency est votre partenaire création & stratégie NFT.

Suivez CryptAgency sur Twitter.

Suivez l’auteur de l’article, Lucas Podevin, sur Twitter